Partager


 
Sourate 16

L’ABEILLE
AN-NAHL

Cette sourate de cent vingt-huit versets, de la dernière période mekkoise, est la soixante-dixième dans l’ordre chronologique. L’Abeille (ou les Abeilles) est mentionnée au verset 68: An-Nahl désigne une espèce particulière d’abeilles.

L’Inspiré annonce aux polythéistes de La Mecque le châtiment terrestre et céleste qui les attend, grandiose, imminent. Tout dans la création proclame la gloire d’Allah. L’homme est appelé à dominer la nature, s’il se pacifie en Allah dont il doit reconnaître l’Unité et les vertus de Son Verbe.


Sourate 16.

L’ABEILLE
AN-NAHL

Au nom d’Allah,
le Matriciant, le Matriciel...

Moitié du Hizb Vingt-sept

1.     L’ordre d’Allah vient !
Ne précipitez pas sa réalisation.
Louange à Lui, exaltez-le
au-dessus de ce qu’ils Lui associent !

2.     Il fait descendre les Messagers,
au souffle de son ordre,
sur qui il décide parmi ses serviteurs.
Soyez avertis: me voici,
ils n’ont aucun Ilah sauf moi.
Frémissez !

3.     Il crée les ciels et la terre en vérité,
sublime au-dessus de ce qu’ils lui associent.

4.     Il crée l’humain de sperme,
mais c’est un querelleur invétéré.

5.     Pour vous, il crée les troupeaux
avec, par eux, vêture, services et nourritures.

6.     Pour vous, que de beauté en eux,
quand ils reviennent au bercail
ou vont pâturer !

7.     Ils transportent vos fardeaux dans les pays
que vous ne pourriez atteindre sans souffrance:
voici votre Rabb, suave, matriciel.

8.     Le cheval, le mulet, l’âne
sont pour que vous les montiez ou pour la parade.
Et Il crée ce que vous ne savez pas !

9.     À Allah, la rectitude du sentier,
mais certains s’en éloignent:
s’il le décidait, il vous y guiderait tous.

10.     Il fait descendre l’eau du ciel
en boisson pour vous:
les arbres où ils pâturent croissent avec.

11.     Il produit pour vous les céréales,
l’olivier, le palmier, la vigne et tous les fruits.
Qu’à ces Signes le peuple réfléchisse !

12.     Il soumet pour vous la nuit et le jour,
le soleil, la lune, les étoiles soumis à son ordre.
Voici en cela des Signes pour le peuple qui discerne.

13.     Il a disséminé pour vous, sur terre,
les couleurs changeantes.
Voilà des Signes pour le peuple qui mémorise.

14.     Il soumet la mer,
pour que vous vous nourrissiez de chair fraîche
et que vous y trouviez les joyaux de vos parures.
Tu vois la felouque y voguer,
à la recherche de bienfaits.
Peut-être le reconnaîtrez-vous ?

15.     Il a jeté sur terre des escarpements,
voici, ils ne vacillent pas sur vous,
des fleuves et des sentiers:
peut-être serez-vous guidés,

16.     aux repères des étoiles;
elles sont là pour servir de guides.

17.     Celui qui crée
est-il comme celui qui ne crée pas ?
Ne l’invoquez-vous pas ?

18.     Si vous dénombriez les ravissements d’Allah,
vous n’y parviendriez pas,
voici, Allah, clément, matriciel.

19.     Allah sait ce que vous cachez
et ce que vous divulguez.

20.     Ceux qu’ils implorent, sauf Allah,
ne créent rien: eux-mêmes sont créés,

21.     morts, sans vie,
ils ne prévoient pas quand ils ressusciteront.

22.     Votre Allah est l’unique Ilah.
Ceux qui n’adhèrent pas à l’Autre,
leur coeur les aliène, et ils s’enflent.

23.     Sans doute Allah sait ce qu’ils cachent
et ce qu’ils divulguent,
Allah n’aime pas les enflés.

24.     Quand il leur est dit:
« Votre Rabb, qu’a-t-il fait descendre ? »
ils disent: « Des racontars de primitifs ! »

25.     Ils porteront toutes leurs charges,
au jour du Relèvement,
et la charge de ceux
qu’ils auront fourvoyés sans le savoir.
Ce dont ils sont chargés n’est-il pas vicié ?

26.     Ainsi ceux d’avant eux ont-ils rusé,
Mais Allah a sapé leur édifice dès sa fondation.
Le toit au-dessus d’eux tombe sur eux,
et le supplice leur vient,
là où ils ne le supputaient pas.

27.     Ensuite, au jour du Relèvement,
il les ruinera et dira:
« Où sont mes associés,
pour lesquels vous étiez à contester ? »
Ceux à qui le savoir est donné diront:
« Voilà la ruine terrible
et le malheur des effaceurs ! »

28.     Aux Messagers qui feront expier leur fraude, ils diront:
« La paix ! Nous ne faisons pas de mal ! »
Mais, voici, Allah sait ce que vous faisiez !

29.     Entrez par les portes de la Géhenne,
en pérennité,
le pire séjour des enflés.

Trois quarts du Hizb Vingt-sept

30.     Il est dit à ceux qui frémissent:
« Votre Rabb, qu’a-t-il fait descendre ? »
Ils disent: « Le meilleur ! »
Pour ceux qui excellent en ce monde, l’excellence,
mais la demeure, dans l’Autre, est meilleure,
la ravissante demeure des frémissants !

31.     Ils entreront dans les jardins d’Éden,
sous lesquels courent les fleuves.
Ils auront ce qu’ils décident:
Allah rétribue ainsi les frémissants.

32.     Ceux à qui les Messagers font règlement de bonté,
disent: « Paix sur vous !
Entrez au jardin pour ce que vous avez fait. »

33.     Que guettent-ils, sinon la venue des Messagers
et que l’ordre de ton Rabb soit donné ?
Ainsi faisaient-ils jadis.
Allah ne les a pas lésés:
ils se lésaient eux-mêmes.

34.     Les méfaits qu’ils commettent leur échoient,
ce dont ils se raillaient les cerne.

35.     Ceux qui associent à Allah disent:
« Si Allah l’avait décidé, nous ne servirions rien,
sauf Lui, nous ni nos pères,
nous n’interdirions rien, sauf venu de Lui. »
Ainsi faisaient-ils jadis.
Pour les Envoyés,
quoi d’autre que le Message manifeste ?

36.     Aussi nous avons député dans toute matrie un Envoyé:
« Voici, servez Allah, écartez Tâghût ! »
Parmi eux, Allah en guide certains,
et, parmi eux, le fourvoiement en sanctionne certains.
Marchez sur terre
et contemplez quel est le châtiment des menteurs !

37.     Si tu t’inquiètes pour leur guidance,
voici, Allah ne guide pas qui fraude:
pour eux, pas d’intercesseur.

38.     Ils jurent par Allah ­ force de leur amen ! ­ :
« Allah ne ressuscite pas les morts. »
Que si, c’est là une promesse véridique,
mais les humains,
pour la plupart, ne le savent pas.

39.     Pour faire discerner
ce en quoi ils s’opposent,
ceux qui effacent, reconnus, mentent.

40.     Quand nous disons vouloir quoi que ce soit,
nous lui disons: « Sois », et c’est.

41.     Ceux qui ont émigré pour Allah
après avoir été lésés,
nous les installerons
en ce monde dans l’excellence:
mais leur salaire dans l’Autre sera plus grand.
S’ils savaient !

42.     Ceux qui persévèrent en leur Rabb,
s’abandonnent à Lui.

43.     Nous n’avions envoyé avant toi
que des hommes à qui nous l’avions révélé:
interrogez les Tentes de la Mémoire.
Si vous saviez !

44.     Avec les Signes et les Volumes
nous avons fait descendre sur toi la Mémoire,
pour faire discerner aux humains
ce qui est descendu sur eux.
Peut-être méditeront-ils ?

45.     Ceux qui ont rusé en leurs méfaits, croient-ils
qu’Allah ne les engloutira pas en terre
ou ne leur donnera pas le supplice,
au moment où ils ne l’attendront pas ?

46.     Ou ne les saisira pas en leurs agissements
sans qu’ils puissent l’empêcher ?

47.     Ou ne les saisira pas en leur peur ?
Voici, votre Rabb, zélé, matriciel.

48.     Ne voient-ils donc pas ce qu’Allah crée ?
Tout a son ombre qui s’étale,
à droite ou à gauche !
Prosternés devant Allah, ils s’humilient.

49.     Devant Allah, le tout des ciels et de la terre
se prosterne,
(Prosternation)
animaux et Messagers, ne s’enflent pas.

50.     Ils craignent leur Rabb en ses hauteurs,
et font ce dont ils reçoivent l’ordre.

Hizb Vingt-huit

51.     Allah dit: « Ne prenez pas deux Ilahs,
voici, Allah est unique: appréhendez-moi ! »

52.     À lui, le tout des ciels et de la terre,
à lui la créance permanente.
D’un autre qu’Allah, frémiriez-vous ?

53.     Tout ce qui est en vous de ravissement vient d’Allah !
Mais, dès que la souffrance clopine, vous L’invoquez.

54.     Quand Il écarte votre détresse,
une partie d’entre vous associe à son Rabb,

55.     pour effacer ce que nous lui avions donné.
Jouissez donc ! Vous finirez par savoir.

56.     Ils octroient à ce qu’ils ne connaissent pas
une partie de ce dont nous les pourvoyons.
Par Allah, vous serez repris
pour ce que vous imaginiez.

57.     Ils octroient des filles à Allah ­ Louange à Lui ­
mais, pour eux-mêmes, ils n’en souhaitent pas !

58.     Quand il est annoncé à l’un d’eux une femelle,
pâle, sa face s’assombrit, et il suffoque.

59.     Il se dérobe au peuple par honte
de ce qui lui a été annoncé:
la saisira-t-il en déchéance
ou bien l’enterrera-t-il dans la poussière ?
Ce qu’ils jugent est vicié.

60.     Ceux qui n’adhèrent pas à l’Autre monde
reflètent le vice,
mais Allah reflète le Sublime,
Lui, le Puissant, le Sage.

61.     Si Allah saisissait les humains pour leurs fraudes,
Il n’épargnerait pas une seule bête.
Aussi, il les ajourne au terme fixé d’avance.
Quand leur terme survient,
ils ne peuvent le différer
ni l’avancer d’une heure.

62.     Ils attribuent à Allah
ce qu’ils détestent pour eux-mêmes:
et leurs langues profèrent le mensonge,
en prétendant posséder l’excellence.
Sans aucun doute, ils seront
passibles du Feu, par priorité.

63.     Par Allah, nous avons envoyé aux matries
des Inspirés, avant toi.
Mais le Shaïtân adorne leurs oeuvres:
aujourd’hui, c’est lui leur allié.
À eux un supplice terrible.

64.     Nous ne faisons descendre l’Écrit sur toi
que pour faire discerner
ce en quoi ils s’opposent,
guidance et matrices pour le peuple qui adhère.

65.     Allah fait descendre l’eau du ciel,
il en vivifie la terre après sa mort,
c’est en cela un Signe pour un peuple qui écoute.

66.     Les troupeaux ont pour vous un enseignement:
nous vous abreuvons de ce qui, dans leur ventre,
entre chyle et sang, est du lait pur,
exquis pour les buveurs.

67.     Du fruit des palmiers et des raisins
vous tirez du vin et une subsistance excellente,
C’est en cela un Signe, pour un peuple qui discerne.

68.     Ton Rabb a révélé aux abeilles:
« Prenez demeure dans les montagnes,
les arbres ou les ruches. »

69.     Elles consomment de tous les fruits
et suivent le sentier de ton Rabb, docilement.
Il sort de leur abdomen
une boisson de couleur changeante,
un remède pour les humains.
C’est en cela un Signe pour un peuple qui médite.

70.     Allah vous crée, puis il vous rappelle:
parmi vous, certains déclinent
dans la décrépitude,
ne sachant plus rien après avoir tout su.
Voici Allah, savant, puissant.

71.     Allah fait prospérer certains
plus que d’autres parmi vous.
Ceux qui prospèrent
ne partagent pas également leurs richesses
au profit des esclaves qu’ils maîtrisent.
Nieraient-ils les bienfaits d’Allah ?

72.     Allah vous donne vos épouses
et vous donne, de vos épouses,
des fils et des petits-fils.
Pour eux, Il vous pourvoit de biens.
Mais ils adhèrent à l’inanité.
Ils effacent les ravissements d’Allah !

73.     Sauf Allah, ils servent
ce qui ne leur procure aucune provende
des ciels ni de la terre,
un rien qui ne peut rien changer.

74.     Ne donnez pas des égaux à Allah.
Voici, Allah sait: vous ne savez pas !

Quart du Hizb Vingt-huit

75.     Allah donne l’exemple
d’un esclave asservi qui ne peut rien,
et de quelqu’un que nous avons bien pourvu,
auquel Il prodigue excellente provende
en secret et publiquement. Se valent-ils ?
Désirance d’Allah !
Mais, pour la plupart, ils ne savent pas.

76.     Allah donne l’exemple de deux hommes,
l’un, muet, impotent,
est tout entier à la charge de son maître.
Où qu’il apparaisse, il ne ramène rien de bien.
Vaut-il celui qui administre avec scrupule,
en étant sur le chemin ascendant ?

77.     Le mystère des ciels et de la terre
appartient à Allah.
L’ordre, pour que l’Heure survienne,
ne sera donné que d’une parole, d’un clin d’oeil
ou par moins encore.
Voici, Allah, puissant sur tout.

78.     Allah vous fait naître du ventre de vos mères,
ne sachant rien.
Il vous donne l’ouïe, la vue, les entrailles.
Peut-être le reconnaîtrez-vous ?

79.     Voient-ils les oiseaux voler dans l’air du ciel ?
Nul ne les soutient, sauf Allah !
C’est en cela un Signe pour un peuple qui adhère.

80.     Allah vous donne vos maisons pour demeures,
il vous donne des troupeaux pour le cuir,
et pour des maisons que vous trouvez légères,
le jour où vous décampez ou bien vous campez.
Leur crin, leurs poils, vous laissent
les objets et la jouissance d’un temps.

81.     Allah vous donne ce qu’il crée d’ombre,
il vous donne des montagnes pour abris,
ils vous donne des vêtements
pour vous protéger de la chaleur,
et des vêtements pour vous protéger des coups.
Il parachève ainsi, pour vous, ses ravissements.
Peut-être vous pacifierez-vous ?

82.     S’ils se détournent, tu as, pour toi,
le Message manifeste.

83.     Ils connaissent le ravissement d’Allah,
mais le méprisent et, pour la plupart, l’effacent.

84.     Le jour où nous susciterons un témoin
de chaque matrie,
ceux qui effacent n’auront aucune audience:
ils ne seront pas excusés.

85.     Quand ceux qui fraudent verront le supplice,
il ne sera pas allégé pour eux,
ils n’attendront pas.

86.     Quand ceux qui associent verront leurs associés,
ils diront: « Notre Rabb,
voilà ceux que nous t’avons associés.
Nous les implorions, pas Toi. »
Ils leur diront: « Un verbe !
Vous étiez des menteurs ! »

87.     Ce jour-là, ils espéreront la paix d’Allah.
Mais ce qu’ils inventaient s’égarera loin d’eux.

88.     Ceux qui effacent s’écartent du sentier d’Allah:
nous leur ajouterons supplice sur supplice,
pour ce qu’ils détruisent.

89.     Le jour où nous susciterons, en chaque matrie,
un témoin issu d’elle-même,
nous te ferons venir en témoin contre elle.
Nous faisons descendre sur toi l’Écrit,
discernement de tout, guidance, matrices:
annonce-le aux pacifiés.

Moitié du Hizb Vingt-huit

90.     Voici, Allah ordonne l’équité, l’excellence,
la générosité pour les proches;
il proscrit la perversité, l’aliénation, l’insolence.
Il vous exhorte: peut-être L’invoquerez-vous ?

91.     Remplissez le pacte d’Allah
quand vous vous y êtes engagés.
Ne violez pas l’amen après l’avoir obtenu,
avec Allah pour garant.
Voici, Allah sait ce que vous faites.

92.     Ne soyez pas comme celle qui défile son fuseau
après l’avoir filé et tressé avec force.
Ne faites pas entre vous des serments fallacieux,
estimant une matrie plus puissante que l’autre.
Voici, Allah vous éprouve en cela:
au jour du Relèvement,
Il vous fera discerner
ce en quoi vous vous opposiez.

93.     Si Allah le décidait,
Il ferait de vous une seule matrie.
Mais Il fourvoie qui Il décide,
Il guide qui Il décide:
vous serez interpellés sur ce que vous faites.

94.     Ne faites pas entre vous des serments fallacieux:
le pied glisse après avoir été ferme.
Vous goûteriez au malheur
de vous être écartés du sentier d’Allah:
vous subiriez un supplice grandiose.

95.     Ne troquez pas à vil prix le pacte d’Allah.
Ce qui vient d’Allah est meilleur pour vous.
Si vous saviez !

96.     Ce qui est de vous s’épuise,
ce qui est d’Allah dure.
Nous rétribuons ceux qui persévèrent,
pour ce qu’ils font d’excellent.

97.     Qui est intègre, homme ou femme,
adhère, et nous le revivifierons
en excellente vie.
Nous les rétribuons pour ce qu’ils font de meilleur.

98.     Quand tu proclames l’Appel, al-Qur’ân,
réfugie-toi en Allah contre le Shaïtân, le Lapidé.

99.     Le voici, il est sans pouvoir
contre ceux qui adhèrent
et qui s’abandonnent en leur Rabb.

100.     Son pouvoir s’exerce
contre ceux qui se détournent
et Lui donnent des associés.

101.     Quand nous changeons un Signe par un Signe,
Allah sait ce qu’il fait descendre,
mais ils disent:
« Te voici, tu inventes ! »
Or, pour la plupart, ils ne savent pas.

102.     Dis:
« Ton Rabb a fait descendre le souffle sacré
avec la vérité, pour améliorer ceux qui adhèrent,
guidance, annonce, pour les pacifiés. »

103.     Nous savons qu’ils disent:
« Il l’a appris d’un être charnel ! »
Mais la langue de ceux qu’ils visent est barbare,
tandis que cet écrit est en langue arabe toute distincte.

104.     Allah ne guide pas ceux qui n’adhèrent pas
aux Signes d’Allah:
ils subiront un supplice terrible.

105.     Inventeurs du mensonge,
ceux qui n’adhèrent pas aux Signes d’Allah
ce sont des menteurs.

106.     Exception est faite de l’homme forcé d’apostasier Allah,
après avoir été dans son amen,
mais dont le coeur reste fidèle à son amen.
Ceux qui gonflent leur poitrine dans l’effaçage,
à eux le courroux d’Allah,
à eux le supplice grandiose.

107.     Cela parce qu’ils aiment
la vie de ce monde plus que l’Autre:
Allah ne guide pas le peuple des effaceurs.

108.     Ceux dont Allah scelle
le coeur, la vue et l’ouïe sont abrutis.

109.     Ils sont certainement perdus, dans l’Autre monde.

110.     Voici ton Rabb
est avec ceux qui ont émigré
après avoir été éprouvés,
qui ont lutté et persévéré,
Voici ton Rabb,
après cela, clément, matriciel.

Trois quarts du Hizb Vingt-huit

111.     Le Jour où tout être viendra
plaider pour lui-même,
où tout être recevra
le salaire de ses actes,
ils ne seront pas lésés.

112.     Allah donne en exemple
une cité tranquille dans l’amen,
où arrivent de tous lieux provendes abondantes.
Mais elle méconnaît les ravissements d’Allah.
Allah leur fait alors goûter
vêture de faim et de peur,
pour ce qu’ils fabriquaient.

113.     Un envoyé, issu d’eux-mêmes,
vient alors à eux.
Ils le renient
et le supplice les prend, eux, des fraudeurs.

114.     Mangez de ce dont Allah vous pourvoit,
le licite, le bon,
et remerciez pour les bienfaits d’Allah,
si vous Le servez, Lui.

115.     Voici, il vous a interdit
la charogne, le sang, la viande de porc,
et tout ce qui a été immolé
en invoquant un autre qu’Allah.
Mais qui y est contraint,
sans le vouloir ni se rebeller,
voici, Allah, clément, matriciel.

116.     Ne dites pas, en mensonge de votre bouche:
« Ceci est licite, ceci est interdit. »
N’inventez pas, contre Allah, de mensonge.
Ceux qui inventent le mensonge contre Allah
ne gagnent pas.

117.     Pour eux, à jouissance légère, supplice terrible.

118.     À ceux qui judaïsent, nous avons interdit
ce que nous avions mentionné jadis.
Nous ne les avons pas lésés:
ils se lésaient eux-mêmes !

119.     Mais voici ton Rabb
avec ceux qui font le mal par inadvertance,
puis s’en détournent et réparent,
voici ensuite ton Rabb, clément, matriciel.

120.     Voici Ibrâhim était une matrie
un adorateur d’Allah, un fervent:
il n’était pas au nombre des associateurs.

121.     Il remerciait pour ses chérissements,
choisi et guidé sur le chemin ascendant.

122.     Nous lui avons donné, en ce monde, l’excellence:
le voici, dans l’Autre, parmi les parfaits.

123.     Ensuite, nous t’avons révélé:
« Voici, opte pour la doctrine d’Ibrâhim, le fervent:
il n’était pas au nombre des associateurs. »

124.     Il a institué le shabbat
contre ceux qui s’opposaient à Lui.
Le Jour du Relèvement, ton Rabb les jugera
pour ce en quoi ils s’opposaient à Lui.

125.     Convoque-les sur le sentier de ton Rabb,
par la Sagesse et l’Exhortation.
Convaincs-les de ce qu’elle est la plus excellente.
Voici, ton Rabb connaît celui
qui fraude sur son sentier,
et il connaît les guidés.

126.     Si vous sanctionnez, sanctionnez
comme vous avez été sanctionnés.
Puis persévérez:
c’est meilleur pour les persévérants.

127.     Persévérez: ta persévérance vient d’Allah.
Ne t’afflige pas pour les autres,
ne sois pas dans l’angoisse pour leurs ruses.

128.     Allah est avec ceux qui frémissent,
eux, les excellents.

Fin du Djûz Quatorzième